CARAPACE, partenaire de drakkar de vendée

Association Drakkar de Vendée

Drakkar de Vendée est une association loi 1901, fondée aux Sables d’Olonne en 2021 et dont la vocation est la promotion de la culture et de l’histoire fascinante des Vikings en Vendée.

L’association présidé par Philippe Renaudet tire son nom du célèbre navire de guerre viking, le drakkar, symbole de puissance et d’exploration maritime.

Drakkar de Vendée a d’abord travaillé à la reproduction d’une chaloupe viking de type fearing*, d’une longueur de 7 mètres, découverte en 1880, en Norvège, sur le site funéraire viking du Drakkar de Gokstad qui datait du IXe siècle.

* Le fearing est un canot d’avirons qui trouve son origine à l’époque des vikings (fearing = 4 avirons).

drakkar de vendee partenaire carapace

Projet de réplique du Drakkar de Goskstad

En plus de la chaloupe, l’association travaille également depuis plus de 2 ans à un projet d’envergure : la construction de la réplique du Drakkar de Goskstad, navire de 23,5 mètres de long, de 5.3 mètres de large pour un poids de 17 tonnes environ.

Le chantier est installé à la base navale viking de l’Île d’Olonne, à côté des Sables d’Olonne (85).

Plus d’une cinquantaine de bénévoles ont rallié ce projet un peu fou, à la fois culturel, historique, collectif et collaboratif, qui fédère aussi bien des actifs que des retraités et des étudiants…

Au-delà de la mise en valeur du patrimoine maritime et terrestre, cette reproduction de navire est également basée sur la transmission des savoirs avec la participation active d’institutions, d’entreprises et d’acteurs du monde scolaire. Parmi eux : le lycée Eric Tabarly (Sables-d’Olonne), l’École Supérieure du Bois (Nantes) et le lycée Edmond Doucet (Cherbourg).

Ce drakkar, baptisé Olaf d’Olonne, du nom d’un roi norvégien descendant d’Harald Ier de Norvège, est construit avec les savoirs actuels (installation électrique, batteries, traitement du bois…), pour des raisons pratiques, de sécurité et de solidité. Le projet a pu également prendre forme grâce à la générosité et à la collaboration de mécènes : en retour, les logos et couleurs des partenaires du projet figureront sur les boucliers présents sur le drakkar.

Partenariat CARAPACE

L’équipe de CARAPACE est heureuse de participer au projet en fournissant gracieusement :

 

Le drakkar Olaf d’Olonne sera mis à l’eau le 18 octobre 2024 aux Sables-d’Olonne ; il devrait parader lors du départ du Vendée Globe le 10 novembre, avant de traverser l’Atlantique et mettre le cap sur les États-Unis à l’été 2025.

drakkar de vendee carapace
bouclier carapace drakkar de vendée