Isolation liège projeté et Biofib’Trio : votre guide étape par étape

liège projeté dans un van

La condensation : l’ennemi numéro un des voyageurs, nomades et adeptes de la vanlife. Tout projet d’aménagement doit donc commencer par une isolation de la meilleure qualité possible : elle assurera à long terme votre confort thermique et acoustique. Chez Carapace, nous vous recommandons l’utilisation de matériaux aussi performants que respectueux de l’environnement, le liège projeté Soliège et les plaques d’isolant Biofib’Trio. Découvrez leurs nombreux avantages, ainsi que le processus à suivre étape par étape pour isoler l’habitacle de votre van, fourgon ou camion.

Liège projeté Soliège

La solution idéale pour éviter la condensation à l’intérieur de votre véhicule de loisir. 

Isolation parfaite pour supprimer les ponts thermiques

Le principal avantage d’une isolation à base de liège projeté réside dans la suppression totale des ponts thermiques. Fini les points de rosée, les traces de vapeur et la buée ! Son efficacité hygrométrique offre un taux parfait d’humidité dans l’air ambiant et préservera donc l’ensemble de votre aménagement. Aucun risque de détériorations dues aux moisissures, inévitables avec une protection partielle ou mal posée. Fabriqué en France selon des normes respectueuses de l’environnement, il a été testé sur plus de 10 ans d’utilisation sans perte de performance.

Conçu pour éliminer la condensation, ce produit écologique et éthique limite aussi les vibrations pendant les temps de conduite. L’application soignée de liège projeté sur l’intégralité des surfaces intérieures de votre futur van aménagé vous garantit de plus une réduction phonique de 19 décibels. 

liège projeté dans un van

Calcul de la superficie à isoler et du nombre de pots nécessaires pour isoler comme il faut votre fourgon

Un sac de Soliège de 6 kg, à mélanger avec 6 litres d’eau pour obtenir un produit final d’environ 12 kg, vous permettra de recouvrir 10 m2 en deux couches fines. Pour définir la surface à isoler, n’oubliez pas de prendre en compte les courbes et les renforts de vos sols, plafonds, parois et ouvertures. Mesurez d’abord leur hauteur et leur largeur que vous multiplierez pour calculer leur superficie, puis additionnez chaque élément. Pour être sûr de ne pas manquer de liège et bien projeter tous les recoins, arrondissez à la valeur supérieure. Voici des exemples : 

  • Pour un van H1 L1 d’environ 20 m2 de surface à isoler (sans la cabine), il vous faudra à peu près 2 sacs de Soliège.
  • Pour un fourgon H2 L2 d’environ 30 m2 de surface à isoler (sans la cabine), il vous faudra 3 sacs de Soliège.
  • Pour un camion caisse de 7 m de long sur 2,5 m de large et 2,5 m de haut, soit une surface totale à isoler d’un peu plus de 80 m2, au moins 8 sacs de Soliège seront nécessaires.
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Équipements indispensables pour la projection de liège

Les pots de liège « prêts à l’emploi » Soliège contiennent tous les éléments nécessaires à l’isolation : il ne vous restera plus qu’à rajouter la quantité d’eau indiquée pour un mélange homogène. Vous devrez de plus vous équiper : 

  • d’un pistolet spécifiquement conçu pour projeter du liège doté d’un godet, d’un coude directionnel et d’une buse de 6 mm ; 
  • d’une ponceuse pour poncer les surfaces à traiter avant l’isolation ;
  • d’un aspirateur de chantier pour retirer toutes les poussières et saletés ;
  • d’une perceuse avec un embout de malaxage pour mélanger l’enduit ; 
  • d’un compresseur d’une puissance de 100 litres minimum. 

Pour la préparation de votre véhicule (démontage des pièces amovibles et masquage des surfaces à ne pas projeter) prévoyez du scotch de peinture, du carton à découper et une bâche. Un premier nettoyage peut se faire à l’éponge avec du savon, suivi d’un dégraissage des zones à isoler, par exemple avec de l’acétone. Si vous souhaitez un rendu plus lisse que la texture naturelle granuleuse, pensez également au papier à poncer fin (grain 240) à utiliser lorsque vos couches de lièges seront bien sèches.

Lors de la pose, portez des vêtements adaptés : combinaison, bleu ou cotte de travail, gants, masque, lunettes, protection pour la tête et les cheveux, etc. 

 

Biofib’Trio, un isolant naturel exceptionnel

Vous êtes à la recherche d’une solution complète pour isoler votre van, fourgon ou camion sans aucun impact sur l’environnement et la qualité de l’air circulant dans votre intérieur ? Le Biofib’Trio, un isolant souple imaginé et élaboré par une coopérative agricole française, se compose de trois matériaux sains et naturels : le chanvre, le lin et le coton. Particulièrement adapté pour l’usage des véhicules aménagés, il présente des propriétés thermiques inégalées ainsi qu’une bonne protection acoustique. Cette isolation durable 100 % fibres végétales a une durée de déphasage de plusieurs heures, ce qui permet de conserver une basse température dans l’habitacle en été, et de maintenir sa chaleur en hiver. Elle se pose en complément du liège projeté dans les espaces creux entre les montants et/ou les tasseaux avant le placage.

Épais, non allergènes, denses et flexibles, les panneaux de Biofib’Trio mesurent 1250 x 600 mm et sont disponibles en plusieurs épaisseurs :  

Tous les formats de panneaux isolants se découpent à la scie à bois, cutter ou même à la main et se posent très facilement sur les zones à isoler.

 

Isolation de votre véhicule de loisirs en 10 étapes

Pour isoler au mieux votre véhicule, suivez nos conseils pas à pas, sans sauter d’étape.

 

1. Démontez les pièces amovibles qui ne doivent pas être projetées

Dans un premier temps, vous devez enlever tous les éléments démontables que vous ne souhaitez pas recouvrir de liège ou qui pourraient vous gêner pendant votre travail : joints et poignées de porte, panneaux d’habillage, garnitures, lumières, interrupteurs, etc.

 

2. Protégez les parties fixes de votre van ou fourgon aménagé que vous ne voulez pas recouvrir de liège 

Une fois sec, le liège s’avère extrêmement difficile à retirer. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger certaines parties de votre intérieur qui ne peuvent être enlevées, comme l’emplacement des joints de porte, les mécanismes des ouvertures, les charnières, les ventilations, les câbles, les fils électriques, les plastiques, les fenêtres, etc. 

Si vous n’avez pas de cloison entre votre cabine et votre habitacle, installez une protection robuste pour séparer l’espace à isoler. 

Pour les petits éléments, privilégiez un ruban de masquage haut de gamme dont la résistance vous évitera bien des soucis, surtout au moment de l’enlever.

 

3. Poncez les surfaces à projeter 

Afin que le liège se fixe de façon optimale sur les surfaces à isoler, poncez-les un bon coup avant de les laver soigneusement. 

 

4. Nettoyez et dégraissez les surfaces à projeter

Avant de projeter du liège, assurez-vous que toutes vos surfaces soient bien saines, propres et sèches. Ne négligez surtout pas cette étape, car l’adhérence du liège projeté ne sera pas parfaite sur une zone graisseuse, humide ou poussiéreuse. L’isolant perdra ainsi une partie de ses capacités thermiques et phoniques.

 

5. Préparez votre liège projeté

En plus du liège, les sacs « prêts à l’emploi » contiennent des liants et de la colle. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la quantité d’eau nécessaire (proportions recommandées : 50 % de liège, 50 % d’eau) et à mélanger pendant plusieurs minutes. La pâte obtenue, homogène et pas trop épaisse, donne une couleur beige clair en séchant. Si vous souhaitez une finition plus esthétique, optez pour un pigment naturel, disponible en divers coloris et à doser selon vos goûts. 

Une fois votre mixtion prête, utilisez-la immédiatement, car elle ne se conserve pas.

 

6. Appliquez votre isolant Soliège

N’effectuez pas cette opération si la température baisse en dessous de 5°, et privilégiez les chaudes journées pour vous lancer afin de ne pas diminuer la capacité d’adhérence du produit. 

Une projection de liège optimale se réalise à deux : une première personne manie le pistolet à crépir tandis que la seconde mélange la préparation, veille à maintenir le compresseur entre 6 et 7 bars et remplit régulièrement le godet. Les deux rôles sont aussi importants l’un que l’autre. Le liège qui stagne risque de sécher et de boucher la buse du pistolet, et une puissance insuffisante du compresseur entraînera une mauvaise projection. 

Pour vous faciliter la tâche, placez le coude du pistolet en fonction du sens où vous voulez projeter, vers le haut ou vers le bas et projetez à une distance comprise entre 40 et 70 cm des parois.

N’oubliez pas de bien nettoyer vos équipements après chaque couche, car le liège une fois sec s’avère particulièrement résistant et difficile à enlever.

projection de liège Soliège

7. Respectez les temps de séchage entre les couches de liège projeté

Le liège projeté est sec au toucher après quelques heures, mais il faudra attendre au minimum 12 h (24 h dans l’idéal) entre chaque couche.

 

8. Créez une ossature en tasseaux

Une fois votre dernière couche de liège bien sèche, il est temps de créer l’ossature sur laquelle vous fixerez vos revêtements. Mesurez et coupez vos tasseaux, si possible en bois non traité, avant de les visser sur les renforts et montants de votre carrosserie.

 

9. Posez l’isolation supplémentaire en Biofib’ Trio entre les tasseaux

Laissez une marge de plusieurs centimètres dans vos mesures lors de la découpe des panneaux d’isolant. Une fois déposées, il faut que vos plaques soient légèrement comprimées entre les tasseaux pour vous offrir une isolation maximale et se maintenir en place jusqu’au placage. 

10. Plaquez les parois de votre véhicule aménagé

Après l’isolation vient enfin la dernière étape, le placage final, par exemple en contreplaqué ou en lambris à fixer sur les tasseaux. Grâce à une projection correcte de liège et à la pose d’un isolant complémentaire, votre revêtement ne touchera aucune surface métallique et tiendra dans le temps. En plus de ses qualités esthétiques, le placage apportera une protection supplémentaire contre les écarts de température.

 

plaquer son véhicule de loisirs

Vous avez une question ou une demande précise au sujet de votre isolation ? Pour en savoir plus sur ces matériaux et leur processus de pose, commander du matériel, du liège projeté ou autres isolants, contactez-nous.

 

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