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QU’EST-CE QU’UN MONITEUR DE BATTERIE DE TYPE BMV 700, 712 OU SMART SHUNT ?

Un moniteur de batterie va permettre de connaitre l’état de charge (SOC) de votre batterie, mais pas seulement !
il va aussi vous indiquer la tension de votre parc batterie, le courant entrant/sortant de votre batterie, ainsi que l’autonomie restante (en temps).

Il peut aussi vous indiquer la tension de votre batterie moteur,
la tension au point médiant de votre parc batterie (dans le cas d’un parc batterie en 24V par exemple),
ou encore la température du parc batterie (sur les modèle 702, 712 et smart shunt avec la SONDE DE TEMPÉRATURE POUR BMV-712 SMART ET BMV-702)

FONCTIONNEMENT

Un moniteur de batterie avant tout composé d’un SHUNT et peut être accompagné d’un écran (model 700, 702 et 712),
le SMART SHUNT étant la forme la plus simple du moniteur de batterie il n’est pas fournis avec un écran.

le SHUNT fonctionne comme un péage d’autoroute ou compteur, il va compter chaque ampère qui entre ou sort de la batterie, et les comptabiliser afin de vous indiquer l’état de charge de la batterie (SOC).
il est donc impératif que tout le courant passe bien par le shunt ! Producteurs et consommateurs !

pour que ces informations soient correctes il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, la technologie de la batterie, sa puissance sont état de charge initial, quel type de charge est appliquée…

Avec toutes ces données un moniteur de batterie est en capacitée de vous informer sur l’état de charge de votre batterie, mais attention !
Un moniteur de batterie reste un outil qui effectue des calculs sur la base des données que vous allez paramétrer et des données qu’il récolte, certaines données que vous allez paramétrer sont susceptibles d’évoluer tout au long de la vie de la batterie et donc le moniteur de batterie peut se désynchroniser.
De plus si les paramètres sont mauvais les informations affichées seront totalement faussées.
il est donc important de vérifier que le paramétrage est bien cohérent avec la batterie.

PARAMÉTRAGE

Quand vous installez un BMV 700, 702, 712 ou SMART SHUNT les paramètres d’usine ne correspondent pas forcement à votre installation.

c’est pourquoi il est important d’effectuer le paramétrage du moniteur de batterie afin que les données affichées correspondent au mieux à la réalité de l’état de votre batterie.

il y a principalement deux types de paramétrages qui entre en jeu dans le fonctionnement du moniteur de batterie:

les paramètres de synchronisation,
qui vont permettre au moniteur de batterie de déterminer sont point de repère pour une charge complète (SOC à 100%) on l’appel le point de synchronisation il correspond à la fin de la phase d’adsorption ou début phase FLOAT.

Ces paramètres sont :

  • La Tension chargée
  • Le courant de queue
  • Le temps de détection de batterie chargée

Ces paramètres sont définis par le type d’installation (standard ou photovoltaïque) et la technologie de la batterie (AGM/GEL, Lithium…)

Les paramètres Batterie,
qui vont permettre au moniteur de batterie de connaitre quel type de batterie et quel puissance.

Ces paramètres sont :

  • La capacitée de batterie
  • L’indice Peukert
  • Le facteur d’efficacité de charge

Ces paramètres sont définis par la technologie de batterie et sont état de vie.

Tous les autres paramètres servent à définir des alarmes et des contrôles par relais en fonction de la tension et/ou du SOC batterie.

maintenant nous allons voir comment effectuer le paramétrage de votre moniteur de batterie !

Capacité de batterie

Ici vous devez indiquer la capacitée C20 de votre batterie,
par exemple:
pour une batterie de 240Ah en 12V on indiquera 240,
pour deux batteries de 240 Ah en 24V on indiquera 240,
pour deux batteries de 240Ah en 12V on indiquera 480.

Tension chargée

Ici on va indiquer la tension qui correspond au passage en état de charge FLOAT moins 0.2V ou tension d’absorbation moins 0.2V vous pouvez retrouver cette information directement chez le constructeur de la batterie ou dans le paramétrage de votre chargeur solaire à Tension d’absorption.
par exemple:
tension d’absorption = 14.4V réglage de tension chargée à 14.2V.

Seuil de décharge

Ce paramètre correspond au point 0% de votre batterie, il dépend donc de la technologie de votre batterie et vous pouvez retrouver cette information chez le constructeur de la batterie mais il dépend aussi de l’utilisation que vous voulez faire de votre batterie.
par exemple
Pour une batterie dont les cycles sont les suivants :
400 cycles à décharge 80%
600 cycles à décharge 50%
1500 cycles à décharge 30%
pour optimiser la durée de vie de la batterie on va choisir une décharge à 30%
on va donc paramétrer le seuil de décharge à 30%

Avec une batterie Lithium
80 % DoD 2500 cycles
70 % DoD 3000 cycles
50 % DoD 5000 cycles
on peut donc paramétrer le seuil de décharge à 80%

Courant de queue

Le courant de queue correspond à la fin de l’étape de charge absorption il est défini par le mode de charge, on choisi le paramètre de cette façon:
Installation Standard: 4 %
Installation Photovoltaïque: 2 % 
Installation Lithium: 4 % 

Temps de détection de batterie chargée

ce paramètre va définir le temps pendant lequel la tension chargée doit être dépassée pour que le moniteur de batterie détermine que la batterie est à 100%.
3min est le réglage préconisé par Victron Energy.

Indice Peukert

la définition faite par Victron Energy est la suivante :
Dans le contrôleur de batterie, l’indice de Peukert peut être ajusté de 1,00 à 1,50. Plus l’indice de Peukert est élevé, plus la capacité effective diminue avec l’augmentation de l’intensité de décharge.
Une batterie idéale (théorique) aurait un indice Peukert de 1,00 et une capacité fixe, quel que soit le niveau d’intensité du courant de décharge. Le paramètre par défaut pour l’indice de Peukert est 1,25 dans le contrôleur de batterie. C’est une valeur moyenne acceptable pour la plupart des batteries plomb acide.

En gros plus on décharge notre batterie avec un courant fort plus l’efficacité de la batterie diminue. c’est d’ailleurs vrai aussi pour la recharge.
un paramètre de 1.25 (réglage d’origine) est bon dans la plupart des cas pour une batterie Lithium on règle à 1.15 .

Facteur d’efficacité de charge

l’efficacité de charge représente la capacitée de la batterie à absorber le courant qu’elle reçoit, une batterie reçoit 100Ah elle va absorber au mieux 95% quand elle est toute neuve, mais dans les fais cette valeur est un peu optimiste.
un réglage à 90%-85% est bien et après quelques années quand la batterie vieillie on peut réduire.

les autres réglages de cette page ne sont pas à modifier.

et voici une petite vidéo pour bien comprendre 😉

LA SUITE BIENTÔT !