Mon panier

Aménagement très fonctionnel poids lourd Man TGA 18 tonnes caisse frigo pour un couple

Ce camion a été entièrement fabriqué sur mesure et à la main par Émilie, David et Fred pour ce dernier et sa compagne. Particulièrement fonctionnel et pratique pour la vie quotidienne, il contient beaucoup de rangements.

 

Chambre conjugale

On trouve dans cette chambre lumineuse conçue pour un couple un lit en hauteur de 140*190 cm accessible par un petit escalier sur le côté, ainsi que de nombreux placards.

 

Cuisine à l’américaine

La cuisine et ses grands placards sont en merisier massif, excepté le plan de travail construit avec du chêne massif. Elle est délimitée par un bar et ses tabourets hauts, et possède une gazinière et un évier.

 

Salon à part entière

Un imposant meuble télé, entouré de rangements et d’une bibliothèque, fait face à un canapé d’angle très cosy et sa table basse.

 

Salle de bain et des sanitaires bien conçus

La salle de bain se compose d’une douche à l’italienne avec des parois en contreplaqué marin, de toilettes sèches et d’un meuble à tiroirs.

 

Garage spacieux

Des vélos et des outils peuvent se ranger facilement dans ce grand garage accessible par l’arrière du camion.

 

 

Équipements de ce camion aménagé

 

Installation solaire

Quatre panneaux solaires de 360W fournis par le client et deux batteries de 220 Ah représentent les éléments principaux de la grosse installation solaire Victron Energy présente dans ce poids lourd aménagé totalement autonome en matière d’électricité.

 

Système d’eau

La cuve à eau propre, d’une contenance de 600 litres, prend place à l’arrière dans le garage du camion. Sans filtration, le système d’eau tourne à l’aide d’une pompe Jabsco 19 L/Min.

La cuve à eau sale, amovible, contient quant à elle 300 litres. Sa fonction bypass permet une mise à l’égout en direct. La machine à laver, alimentée en eau par la cuve, se trouve encastrée côté salon dans le bar.

 

Système de gaz

Un coffre étanche avec un circuit en tuyaux rigides en cuivre fournit le gaz nécessaire au bon fonctionnement de la cuisinière et du chauffe-eau. L’année de l’homologation du camion, les chauffe-eau instantanés à gaz étaient encore acceptés pour un passage en VASP. Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau ne correspond plus aux normes de sécurité exigées par la DREAL.

 

Chauffage

Le poêle à bois, que l’on voit sur les photos de ce camion aménagé au niveau de la cuisine, a été rajouté par le client après l’homologation du camion. Il ne répond pas aux normes du VASP.

 

Isolation et parois 

Ce Man TGA possède une caisse frigo d’origine, il s’avère donc inutile de l’isoler. Une tapisserie ou de la peinture recouvre les murs. Le sol a été entièrement réalisé en chêne massif.

 

Ouvertures

Toutes les ouvertures (la porte et les fenêtres) sont de la marque Rénoval. Une première fenêtre coulissante en 1300*700 prend place au-dessus de l’évier, une autre en 1200*700 avec une ouverture par projection dans la chambre et une dernière en 500*400 également à projection dans le salon. 

 

 

Précisions techniques sur cet aménagement réalisé en 2017

 

Durée du chantier 

Trois mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ce camion-maison, l’un des premiers fabriqués de A à Z par Carapace Aménagement.

 

Matériaux utilisés pour la fabrication de ce camion

Tout l’aménagement se décline en merisier et en chêne.

 

Budget nécessaire pour ce véhicule de loisirs clé en main

Il faut compter environ 70 k€ de budget pour aménager un camion de la sorte en chantier participatif, comme nous le faisions à l’époque lorsque nos clients travaillaient avec nous.

PROMO DE PRINTEMPS

-15% à -30%

Sur toute une séléction de produits Victron Energy et WM Aquatec