Rechercher
Rechercher

Aménagement cosy poids lourd Scania 19 tonnes caisse frigo pour une future famille

Ce camion a été réalisé de A à Z en chantier participatif par David et ses clients, un couple qui voulait un bébé. Partis de bois brut, ils ont tout fait à la main. Résultat : un habitacle chaleureux et cosy où l’on se sent tout de suite à l’aise.

 

Chambre conjugale au fond du camion 

Un lit surélevé de 140*190 et des rangements en hauteur composent cette chambre douillette prévue pour un couple. Une trappe donne accès à un grand coffre sous le lit.

 

Belle cuisine

Les plus grosses pièces de la cuisine sont en bois massif : 

On y trouve une gazinière 4 feux, un évier et un frigo avec une partie congélateur. 

 

Grand salon surélevé

À l’opposé de la chambre se trouve un spacieux salon très chaleureux, avec des banquettes en U, des placards et une étagère en hauteur.

 

Salle de bain et sanitaires impeccables

L’espace contient une douche à l’italienne toute carrelée avec une porte vitrée et un hublot, ainsi que des toilettes sèches avec un second hublot pour une bonne aération. Le chauffe-eau se trouve également dans cette pièce, placé bien au-dessus des WC.

 

 

Équipements de ce camion aménagé

Installation solaire

L’installation solaire de ce camion Scania se compose de : 

 

Système d’eau

La cuve à eau propre contient 600 litres. Elle se situe dans les banquettes du salon. Le système d’eau qui n’a pas de filtration fonctionne avec une pompe Jabsco 19 L/Min.

La cuve à eau sale a une contenance de 300 litres. Elle est amovible dans le coffre, avec un bypass pour effectuer la mise à l’égout en direct.

 

Système de gaz

Le coffre dédié au gaz est aux normes exigées par la DREAL pour l’homologation, avec un circuit en tuyaux rigides en cuivre et un accès par l’extérieur.

À l’époque, les chauffe-eau instantanés à gaz étaient encore autorisés pour le VASP, ce qui explique que vous en voyiez un sur les photos. Depuis, les normes ont changé.

 

Chauffage

Le chauffage de ce camion aménagé est un webasto 9 KW qui a été fourni par le client. Relié à un réservoir de carburant, il offre une chaleur stable dans tout l’habitacle.

 

Isolation et parois 

Le Scania est en caisse frigo d’origine, donc il n’y a pas eu besoin d’isolation supplémentaire. Les cloisons ont été construites en merisier et recouvertes par de la tapisserie. Afin d’encastrer les lumières, un faux plafond a été fabriqué en contreplaqué d’une épaisseur de 10 mm. Le parquet est en chêne massif.

 

Ouvertures

La porte est restée celle d’origine du camion. Les chambres sont dotées de fenêtres Rénoval en 500*400. Deux autres fenêtres de la même marque en 1000*500 se trouvent dans le salon et la cuisine. Enfin, les deux hublots de la salle de bain et les trois lanterneaux en 400*400 apportent toute la luminosité nécessaire au confort des habitants de ce poids lourd.

 

 

Précisions techniques sur cet aménagement réalisé en 2015

 

Durée du chantier 

Le chantier de ce camion aménagé, l’un des premiers fabriqués intégralement par Carapace Aménagement, a duré trois mois entiers.

 

Matériaux utilisés pour la fabrication de ce camion

Du bois massif, merisier et chêne, donne à la cellule aménagée l’aspect sympathique d’un chalet de montagne. 

 

Budget nécessaire pour ce véhicule de loisirs clé en main

Il s’avère difficile de chiffrer le budget total pour ce camion, car à cette époque Carapace organisait des chantiers participatifs. Les clients travaillaient alors avec nous, et nous fournissaient certains matériels.  

Déstockage massif sur vos marque préféré jusqu'au 15 avril !!

-20%

-20%

-20%

-15%