Mon panier

Bien visibles sur ces quelques photos de fourgons et de camping-car prises depuis un drone, les panneaux solaires se posent sur le toit de tous les types de véhicules, du van aménagé au poids lourd. Carapace Aménagement répond avec plaisir à toutes vos questions sur leur fonctionnement et sur les différents modèles de panneaux solaires que l’on trouve dans les systèmes d’énergie embarquée. 

Comment marchent les panneaux solaires d’une station électrique nomade autonome ?

Premier élément de votre installation dont dépend votre production d’électricité, le panneau solaire photovoltaïque produit l’énergie à partir de la lumière directe du soleil ou de la luminosité ambiante. La possibilité de l’incliner s’avère essentielle dans certaines conditions météorologiques, car il capte aussi le rayonnement du soleil de façon réfléchie, par exemple contre des obstacles tels que de l’eau ou de la neige. 

Plusieurs dizaines de cellules en silicium (60 à 62) composent un panneau photovoltaïque, lui-même constitué de deux couches connectées entre elles par des fils conducteurs pour créer le courant électrique. Les conditions obligatoires pour produire de l’énergie consistent en ce que la première couche se trouve en excès d’électrons, tandis que la seconde en déficit de ces mêmes électrons. Une partie des photons de la lumière qui arrivent sur la couche du dessus va alors se transformer en électricité : on appelle ce phénomène « l’effet photo-électrique ».

Un panneau solaire est toujours relié par des câbles électriques à la batterie qui stocke l’énergie, en passant par un régulateur de charge MPPT ou MPPT Smart (les régulateurs PWM sont de moins en moins utilisés). Les dimensions du câblage du système solaire varient en fonction du nombre de panneaux et de leur puissance. 

Comme vous pouvez le constater sur nos prises de vues, chaque installation solaire est différente, ajustée aux besoins des habitants du véhicule. Un calcul de leurs dépenses énergétiques est nécessaire pour choisir les panneaux solaires les mieux adaptés.

 

Quels sont les différents modèles de panneaux solaires ?

Portables ou fixes, souples ou rigides, en vente à l’unité ou composant indispensable d’un kit solaire complet à installer soi-même sur son véhicule, les panneaux solaires se déclinent de toutes les manières pour répondre à vos attentes en matière d’électricité nomade. Leur puissance s’exprime en watts et définit leur capacité de production d’énergie.  

Les deux types de panneaux photovoltaïques les plus répandus sont : 

 

Carapace Aménagement propose dans sa boutique en ligne divers modèles de panneaux solaires Victron Energy, Uniteck, Dualsun, et Ecoflow, à acheter en kit ou séparément. Vous y trouverez aussi tous leurs accessoires, câblage et fixations. 

 

Si vous ne souhaitez pas monter votre système solaire vous-même, des techniciens spécialisés en énergie renouvelable se chargeront de fixer vos panneaux, et de les brancher à la cellule de votre camping-car dans notre atelier situé en Loire-Atlantique.

Vous êtes propriétaire d’un bateau ? Ils se déplaceront sur demande pour vous installer votre équipement solaire. 

PROMO DE PRINTEMPS

-15% à -30%

Sur toute une séléction de produits Victron Energy et WM Aquatec