Dans la plupart des cas, il est normal qu’un panneau solaire ne fournisse pas la totalité de sa puissance nominale. Certaines des raisons pour lesquelles cela se produit, ainsi que quelques suggestions pour se rapprocher de la puissance nominale, sont présentées ci-dessous.
1. Intensité lumineuse. La quantité de lumière frappant le panneau entraîne des fluctuations de la puissance de sortie. Vous êtes plus susceptible d’obtenir des valeurs de puissance nominale proches de celles obtenues dans des conditions de test lorsque vous utilisez le produit par temps clair, vers midi, que lorsque vous l’utilisez le matin ou plus tard dans l’après-midi. Les conditions météorologiques affectent également la quantité de lumière du soleil frappant le panneau. Par exemple, vous êtes beaucoup moins susceptible d’atteindre les valeurs de puissance nominale dans des conditions brumeuses, nuageuses ou pluvieuses.
2. Température de surface. La température de surface du panneau solaire affecte également ses performances énergétiques. Plus la température de surface du panneau est basse, plus la puissance produite est élevée. Par exemple, les panneaux solaires génèrent plus d’énergie lorsqu’ils sont utilisés en hiver qu’en été, ce qui est tout à fait normal. Les panneaux solaires atteignent généralement des températures proches de 60 °C en été. Cela réduit la puissance nominale de 13 %, malgré les niveaux de lumière plus élevés frappant le panneau.
3. Angle de la lumière du soleil. Dans des conditions lumineuses optimales, les rayons du soleil doivent rester perpendiculaires à la surface du panneau pour des performances idéales. La puissance de sortie n’est que légèrement affectée par la lumière du soleil frappant le panneau à ± 10° de l’angle de 90°.
4. Ombrage du panneau. La surface du panneau solaire ne doit pas se trouver dans l’ombre pendant l’utilisation. Les ombres causées par les corps étrangers et le verre peuvent réduire considérablement la puissance de sortie. Problèmes de performances provoqués par un dysfonctionnement des panneaux : si le panneau ne génère toujours pas d’énergie ou si son rendement reste bien inférieur aux valeurs de puissance nominale attendues après avoir résolu les problèmes ci-dessus, il peut y avoir un problème avec le panneau lui-même. Veuillez contacter l’assistance clientèle pour obtenir de l’aide.