Isolant thermique AF/Armaflex adhesive RL (L1m)
AF/Armaflex est un isolant flexible et fiable permettant la maîtrise des phénomènes de condensation à long terme. Cet objectif est atteint par la combinaison unique d’une conductivité thermique extrêmement faible et d’une résistance à la diffusion de vapeur d’eau élevée. Il en résulte une durée de vie et une efficacité énergétique plus élevées de l’installation isolée. Ceci permet des économies d’énergie supplémentaires sur toute la durée d’exploitation de l’équipement.
La structure microcellulaire unique du nouvel AF/Armaflex lui confère une plus grande stabilité, ce qui le rend encore plus facile à poser. La protection antibactérienne Microban® intégrée et l’excellente performance au feu rendent ce produit spécialement adapté aux installations dans les bâtiments publics et les industries.
Le système AF/ArmaFlex offre une solution complète et sûre pour tous types d’applications, y compris pour les véhicules de loisirs et utilitaires.
L’isolant thermique (et phonique) AF/Armaflex adhesive RL (L1m) est disponible dans plusieurs épaisseurs : de 6 à 32 millimètres.
Applications de l’isolant Armaflex
Isolation et protection de tuyauteries, gaines de ventilation, réservoirs (y compris coudes, raccords, brides, etc.) des équipements de climatisation/réfrigération et équipements de process industriel pour maîtriser les phénomènes de condensation et économiser l’énergie.
- Pare-vapeur intégré qui réduit le risque de corrosion sous isolation.
- Fiabilité du système renforcée lorsqu’il est mis en œuvre par des installateurs certifiés avec les supports Armafix AF® et les colles Armaflex®
- Protection antibactérienne Microban® integrée pour réduire le développement des moisissures et des bactéries.
- Manchons auto-adhésifs avec coupe tangentielle pour une meilleure adhérence.
- Euroclasse B/BL -s3, d0.
- Conductivité thermique stable pour une efficacité énergétique à long terme
- Contribue à la qualité de l’air intérieur.
- Excellent comportement au feu
Comment installer l’AF/Armaflex adhesive RL
L’isolant AF/Armaflex est doté d’auto adhésif, ce qui le rend simple à installer dans un combi, un van ou un fourgon, à condition de ne pas négliger quelques points.
Nettoyage de la surface
La surface à coller doit tout d’abord être débarrassée de toute poussière et graisse, ce qui pourra être obtenu grâce à un chiffon propre et au nettoyant Armaflex Cleaner
Mesure et découpe de l’Armaflex
Mesurez les dimensions des zones à coller puis reporter-les sur la surface, avec un stylo blanc de préférence, comme l’Armaflex est foncé.
Par contre, faites bien attention au côté sur lequel vous allez dessiner, pour ne pas faire de coupe inversée par rapport au côté qui sera collé sur les parois.
Pour la découpe, utilisez un cutter le long des lignes tracées, en prévoyant plusieurs lames car le matériau est abrasif. Les grandes zones facilement accessibles peuvent ainsi être facilement traitées. Pour les zones difficiles d’accès, les pièces doivent être découpées en morceaux et mises bout à bout. Gardez toujours de la marge pour vos mesures (2cm) afin de recouper en cas de besoin, de plus ça permettra à l’isolant à être entièrement recouvert sous compression.
Fixation d’Armaflex aux murs, plafond et sol
Travaillez lentement et retirez le film lentement et au fur à mesure. Le collage se fait en collant d’abord un bord et en tirant le papier du côté autocollant de 10 à 20 cm à chaque fois. De cette façon, vous pouvez continuer à poser le matériau droit et à le presser fermement pour activer l’adhésif.
Travaillez toujours d’un côté à l’autre ou du centre vers l’extérieur pour que vos plis puissent être lissés.
Pour le sol, s’il n’est pas plat et lisse, compensez les écarts avec des tasseaux (qui peuvent être traiter avant la pose avec un saturateur) un peu plus épais que l’Armaflex.
Pour finir, les bandes d’Armaflex doivent légèrement se chevaucher, puis repoussez la bande qui chevauche en face de l’autre pour que l’étanchéité soit optimale. En résumé, soyez très précis et consciencieux et n’occultez aucune zone. À la fin, tout le fourgon doit être noir.
Vous pouvez également choisir d’isoler les renforts à la laine pour éviter les ponts thermiques : laine de mouton, biofib, textile recyclé, plutôt que d’y poser de l’Armaflex.