Les tutos !

QU’EST-CE QU’UN MONITEUR DE BATTERIE DE TYPE BMV 700, 712 OU SMART SHUNT ?

Un moniteur de batterie va permettre de connaitre l’état de charge (SOC) de votre batterie, mais pas seulement !
il va aussi vous indiquer la tension de votre parc batterie, le courant entrant/sortant de votre batterie, ainsi que l’autonomie restante (en temps).

Il peut aussi vous indiquer la tension de votre batterie moteur,
la tension au point médiant de votre parc batterie (dans le cas d’un parc batterie en 24V par exemple),
ou encore la température du parc batterie (sur les modèle 702, 712 et smart shunt avec la SONDE DE TEMPÉRATURE POUR BMV-712 SMART ET BMV-702)

FONCTIONNEMENT

Un moniteur de batterie avant tout composé d’un SHUNT et peut être accompagné d’un écran (model 700, 702 et 712),
le SMART SHUNT étant la forme la plus simple du moniteur de batterie il n’est pas fournis avec un écran.

le SHUNT fonctionne comme un péage d’autoroute ou compteur, il va compter chaque ampère qui entre ou sort de la batterie, et les comptabiliser afin de vous indiquer l’état de charge de la batterie (SOC).
il est donc impératif que tout le courant passe bien par le shunt ! Producteurs et consommateurs !

pour que ces informations soient correctes il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, la technologie de la batterie, sa puissance sont état de charge initial, quel type de charge est appliquée…

Avec toutes ces données un moniteur de batterie est en capacitée de vous informer sur l’état de charge de votre batterie, mais attention !
Un moniteur de batterie reste un outil qui effectue des calculs sur la base des données que vous allez paramétrer et des données qu’il récolte, certaines données que vous allez paramétrer sont susceptibles d’évoluer tout au long de la vie de la batterie et donc le moniteur de batterie peut se désynchroniser.
De plus si les paramètres sont mauvais les informations affichées seront totalement faussées.
il est donc important de vérifier que le paramétrage est bien cohérent avec la batterie.

PARAMÉTRAGE

Quand vous installez un BMV 700, 702, 712 ou SMART SHUNT les paramètres d’usine ne correspondent pas forcement à votre installation.

c’est pourquoi il est important d’effectuer le paramétrage du moniteur de batterie afin que les données affichées correspondent au mieux à la réalité de l’état de votre batterie.

il y a principalement deux types de paramétrages qui entre en jeu dans le fonctionnement du moniteur de batterie:

les paramètres de synchronisation,
qui vont permettre au moniteur de batterie de déterminer sont point de repère pour une charge complète (SOC à 100%) on l’appel le point de synchronisation il correspond à la fin de la phase d’adsorption ou début phase FLOAT.

Ces paramètres sont :

  • La Tension chargée
  • Le courant de queue
  • Le temps de détection de batterie chargée

Ces paramètres sont définis par le type d’installation (standard ou photovoltaïque) et la technologie de la batterie (AGM/GEL, Lithium…)

Les paramètres Batterie,
qui vont permettre au moniteur de batterie de connaitre quel type de batterie et quel puissance.

Ces paramètres sont :

  • La capacitée de batterie
  • L’indice Peukert
  • Le facteur d’efficacité de charge

Ces paramètres sont définis par la technologie de batterie et sont état de vie.

Tous les autres paramètres servent à définir des alarmes et des contrôles par relais en fonction de la tension et/ou du SOC batterie.

maintenant nous allons voir comment effectuer le paramétrage de votre moniteur de batterie !

Capacité de batterie

Ici vous devez indiquer la capacitée C20 de votre batterie,
par exemple:
pour une batterie de 240Ah en 12V on indiquera 240,
pour deux batteries de 240 Ah en 24V on indiquera 240,
pour deux batteries de 240Ah en 12V on indiquera 480.

Tension chargée

Ici on va indiquer la tension qui correspond au passage en état de charge FLOAT moins 0.2V ou tension d’absorbation moins 0.2V vous pouvez retrouver cette information directement chez le constructeur de la batterie ou dans le paramétrage de votre chargeur solaire à Tension d’absorption.
par exemple:
tension d’absorption = 14.4V réglage de tension chargée à 14.2V.

Seuil de décharge

Ce paramètre correspond au point 0% de votre batterie, il dépend donc de la technologie de votre batterie et vous pouvez retrouver cette information chez le constructeur de la batterie mais il dépend aussi de l’utilisation que vous voulez faire de votre batterie.
par exemple
Pour une batterie dont les cycles sont les suivants :
400 cycles à décharge 80%
600 cycles à décharge 50%
1500 cycles à décharge 30%
pour optimiser la durée de vie de la batterie on va choisir une décharge à 30%
on va donc paramétrer le seuil de décharge à 30%

Avec une batterie Lithium
80 % DoD 2500 cycles
70 % DoD 3000 cycles
50 % DoD 5000 cycles
on peut donc paramétrer le seuil de décharge à 80%

Courant de queue

Le courant de queue correspond à la fin de l’étape de charge absorption il est défini par le mode de charge, on choisi le paramètre de cette façon:
Installation Standard: 4 %
Installation Photovoltaïque: 2 % 
Installation Lithium: 4 % 

Temps de détection de batterie chargée

ce paramètre va définir le temps pendant lequel la tension chargée doit être dépassée pour que le moniteur de batterie détermine que la batterie est à 100%.
3min est le réglage préconisé par Victron Energy.

Indice Peukert

la définition faite par Victron Energy est la suivante :
Dans le contrôleur de batterie, l’indice de Peukert peut être ajusté de 1,00 à 1,50. Plus l’indice de Peukert est élevé, plus la capacité effective diminue avec l’augmentation de l’intensité de décharge.
Une batterie idéale (théorique) aurait un indice Peukert de 1,00 et une capacité fixe, quel que soit le niveau d’intensité du courant de décharge. Le paramètre par défaut pour l’indice de Peukert est 1,25 dans le contrôleur de batterie. C’est une valeur moyenne acceptable pour la plupart des batteries plomb acide.

En gros plus on décharge notre batterie avec un courant fort plus l’efficacité de la batterie diminue. c’est d’ailleurs vrai aussi pour la recharge.
un paramètre de 1.25 (réglage d’origine) est bon dans la plupart des cas pour une batterie Lithium on règle à 1.15 .

Facteur d’efficacité de charge

l’efficacité de charge représente la capacitée de la batterie à absorber le courant qu’elle reçoit, une batterie reçoit 100Ah elle va absorber au mieux 95% quand elle est toute neuve, mais dans les fais cette valeur est un peu optimiste.
un réglage à 90%-85% est bien et après quelques années quand la batterie vieillie on peut réduire.

les autres réglages de cette page ne sont pas à modifier.

et voici une petite vidéo pour bien comprendre 😉

LA SUITE BIENTÔT !

TOUT D’ABORD C’EST QUOI UN RÉSEAU VE.SMART ?

un réseau VE.Smart est un réseau sans fil que l’on va pouvoir créer grâce à l’application victron connect afin de connecter entre eux des appareils Smart Victron Energy .

Cette connexion va permettre aux différents appareils de partager des informations tel que :
la température de la batterie, la tension de la batterie ou encore la détection du courant.
De plus, quand on mets deux régulateur de charge smart solar ou plus en réseau, cela permet de synchroniser le cycle de charge de chacun des régulateurs.
Cela améliore l’efficacité de la charge et par conséquent la durée de vie de la batterie.

un autre avantage important est l’ajout de la détection à distance de la tension batterie, de la température et/ou du courant à votre mppt smart en le connectant à un BMV-712 SMART, un SMARTSHUNT ou encore avec un SMART BATTERY SENSE.
Le régulateur de charge recevras les informations de température, de courant et de tension via le réseau VE.Smart.

LA SYNCHRONISATION DE CHARGE

Quand on connecte deux régulateur de charge MPPT Smart Solar ou plus dans un réseau VE.Smart nos MPPT vont synchroniser leurs cycles de charge.
Cela améliore l’efficacité de la charge et donc la durée de vie de la batterie.

“Connectez ensemble plusieurs contrôleurs de charge SmartSolar dans un réseau VE.Smart afin qu’ils rechargent la batterie comme s’il s’agissait d’un seul grand chargeur. Les chargeurs synchroniseront l’algorithme de charge entre eux, sans qu’aucun équipement supplémentaire ne soit nécessaire. Ils passeront simultanément d’un état de charge à un autre. Par exemple : de Bulk à absorption.

Chaque unité réglera (et devra régler) sa propre sortie de courant, qui dépend, entre autres, de l’énergie produite par chaque champ PV, de la résistance du câble et du courant de sortie maximal configuré sur le chargeur. En tant que tel, il n’est pas possible de configurer un courant de charge maximal « dans l’ensemble du réseau ». Si une telle fonction est nécessaire, par exemple dans un système avec un champ PV faisant à la fois face à l’Est et à l’Ouest, et un parc de batteries relativement petit, nous pouvons vous recommander d’envisager l’utilisation d’un Appareil GX et ses fonctions DVCC.”

“La synchronisation des chargeurs fonctionne de manière maître-esclave. Les chargeurs choisiront un maître parmi eux, et ce maître sera celui qui dictera l’algorithme de charge. Comme le maître ne peut pas être déterminé par l’utilisateur, il est important de s’assurer que tous les chargeurs appartenant au même réseau présentent les mêmes paramètres de batterie. Pour en savoir plus sur les paramètres des batteries et d’autres renseignements, vérifiez le manuel du chargeur solaire VictronConnect.

Une fois choisi, le maître s’assurera que tous les chargeurs ont le même état de charge et le même point de consigne pour la tension. Tel que mentionné auparavant, le courant de charge de la batterie n’est pas contrôlé par le maître, mais par chacun des chargeurs, de manière individuelle.

Au début de la journée, le maître mesurera la tension de la batterie avant que les autres chargeurs dans le réseau ne commencent le processus de charge (pour trouver la tension de la batterie au repos). Cette information est utilisée pour décider quelle doit être la durée totale d’absorption pour certains types de batteries. La tension de batterie au repos est partagée avec les autres chargeurs, de même que la durée totale d’absorption et le temps écoulé durant l’état de charge actuel. Cette information est importante afin que l’algorithme de charge puisse être repris par les chargeurs si, pour quelle que raison que ce soit, le maître arrête le processus de charge (c.à.d le soleil n’atteint plus les panneaux, le chargeur a été éteint, le chargeur a perdu le contact avec le réseau, etc.).

En l’absence d’une sonde de courant de batterie, comme le BMV, les chargeurs du réseau verront leur courant de sortie agrégés afin de mieux estimer le courant de charge de la batterie. Cela permet d’améliorer la précision du paramètre du courant de queue, une fonction destinée à mettre fin plus tôt au cycle de charge si cela est nécessaire.”

(source Victron Energy)

Vous pouvez retrouver ici la liste des produits compatible avec une mise en réseau VE.Smart.

COMMENT CONFIGURER UN RÉSEAU VE.SMART ?

Avant tout je vous recommande de créer votre réseau à partir de votre BMV ou SmartShunt.

Pour commencer on va accéder aux paramètres de votre appareil dans l’application Victron Connect.

tout en bas vous aurez “Mise en réseau VE.Smart” cliquez dessus, vous arrivez sur la page de création d’un réseau VE.Smart.

appuyer sur “Créer un réseau” et choisissez le nom de votre réseau puis validez.

Le réseau est créé !

Vous pouvez maintenant voir les informations partagé par l’appareil sur le réseau.

Pour ajouter un nouvel appareil nous allons procéder comme suit :

sur le nouvel appareil, accédez à “Mise en réseau VE.Smart”

Cliquet sur “Rejoindre un réseau existant”

sélectionnez le réseau que vous venez de créer.

une fois validé l’appareil est ajouté

Questions fréquentes

Oui. Et si des SmartSolars sont connectés au même réseau, ils synchroniseront également leur état de charge.

Pas du tout. Il est possible de le connecter à un Smartphone, un ordinateur ou une tablette en même temps.

Oui, nous le ferons. Toutefois, la fonctionnalité exacte et les modèles devant être inclus ne sont pas encore déterminés.

Oui. Dans ce cas, elle agira simplement comme un appareil de mesure de la température et de la tension. Notez que la fonctionnalité est limitée du fait qu’elle n’affiche pas (pour l’instant) les graphiques et les autres données qui seraient normalement produits à partir de ces mesures.

Oui, mais n’oubliez pas que si l’information relative à la tension ou à la température se trouve également dans l’appareil GX, le chargeur utilisera cette information plutôt que celle provenant de la sonde de batterie intelligente. Dans la plupart des cas, l’appareil GX a déjà la fonction de détection de la tension (bientôt, ils auront aussi celle de détection de la température). L’installation d’une sonde de batterie intelligente n’est donc pas nécessaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : CCGX/Contrôle distribué du courant et de la tension.

dans ce poste vous retrouvez nos schémas de montage simplifié pour réaliser facilement votre installation solaire !


installation comprenant:

4 x PANNEAU SOLAIRE VICTRON ENERGY 360W-24V
1 x SMARTSOLAR MPPT 150/60
2 x Busbar 150A 4P + cover
1 x SMART BATTERYPROTECT 12/24V 65A
1 x BATTERY SWITCH ON/OFF 275A
1 x BMV-712 SMART
1 x ORION-TR 24/12
4 x UNIBAT 220.12 GEL
1 x MULTIPLUS 24/3000

installation comprenant:

1 x PANNEAU SOLAIRE VICTRON ENERGY 175W-12V
1 x SMARTSOLAR MPPT 75/15
1 x BMV-712 SMART
1 x 12V/110AH AGM
1 x PHOENIX 12/375 VE.DIRECT
1 x CHARGEUR DC/DC ORION-TR SMART 12/12-30

autre schémas d’installation,
n’hésitez pas à nous faire la demande pour un schémas sur-mesure si vous ne trouvez pas de schémas qui vous correspond.