Rechercher
Rechercher

Véhicules utilitaires légers (V.U.L.)

Des véhicules polyvalents au service de vos loisirs

 

Définition véhicule utilitaire

On entend généralement par véhicules utilitaires les V.U.L. (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n’excède pas 3,5 tonnes.

Les utilitaires sont des véhicules conçus principalement pour le transport de marchandises, du matériel et d’équipements ou de personnes dans un contexte professionnel.

Leur conception répond à des impératifs de robustesse, de capacité de charge et de polyvalence, ce qui en fait des alliés indispensables pour diverses industries et professions : métiers de bouche, camions magasin, food trucks, camions ateliers…

Différents types de véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires se déclinent en divers types, chacun adapté à des besoins spécifiques. Camionnette, fourgonnette, camion frigorifique, ambulance : tous appartiennent à la famille des utilitaires.

Camions-bennes

Ce type de véhicule utilitaire est composé d’un châssis cabine sur lequel est rapportée une benne, fixe ou amovible.
Exemples de véhicules camions-bennes : Nissan NT400, Cabstar, Renault Maxity

VUL aménagés pour les métiers de bouche

Il s’agit de véhicules dont la cellule est aménagée pour répondre aux exigences du transport de denrées périssables.

Là aussi, plusieurs niveaux d’équipement existent :

  • Véhicule isotherme : avec des parois isolantes sur la totalité des faces, y compris les portes, permettant de limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, sans utilisation de source de froid ou de chaleur.
  • Véhicule frigorifique : véhicule isotherme équipé d’un dispositif de production de froid mécanique ou à absorption permettant d’abaisser la température intérieure de la caisse et de l’y maintenir.
  • Véhicule réfrigérant : véhicule isotherme équipé d’un dispositif de froid non mécanique permettant d’abaisser la température intérieure de la caisse et de l’y maintenir, par exemple grâce à l’apport de blocs de glace.

Exemples de véhicules fourgonnettes pour les métiers de bouche : Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Berlingo

Camions magasins

Ces véhicules sont utilisés par les commerçants itinérants et pour leurs tournées en milieu rural.
Toutes sortes de configurations sont possibles en fonction du secteur d’activité :

  • boucherie
  • charcuterie
  • épicerie et primeur
  • rôtisserie
  • pizzeria
  • poissonnerie
  • fromagerie
  • boulangerie
  • et les food-trucks : ces camions aménagés qui servent de restaurants ambulants.

Ces camions magasins ambulants, camions snacks, pizzas ou traiteurs doivent eux aussi répondre à un cahier des charges précis et à la législation (vitrine réfrigérée, formation à l’hygiène et sécurité).

Le fourgon utilisé est alors un camion magasin de petite ou moyenne taille, à l’aménagement fermé, idéal pour la tournée des villages car très pratique à conduire et à garer même dans les petites rues.
Exemples de fourgons camions magasin : Citroen Jumper, Renault Master, Fiat Ducato

Les pick-up

Les pick-up sont également populaires pour leur polyvalence, adaptés tant au transport de charges que de personnes.
Le pick-up est un véhicule polyvalent et robuste, avec de grandes capacités de franchissement de terrain grâce à ses suspensions arrières. Il est idéal pour les professionnels transportant du matériel de chantier, des meubles ou encore des vélos, pour les forestiers et les agriculteurs notamment.
Exemples de pick-up : Toyota Hilux, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Yamaha Wolverine

Véhicules tout-terrain (VTT) et quads

Les véhicules utilitaires comprennent également des engins tout-terrain comme les véhicules tout-terrain (VTT) et les quads, largement utilisés pour se déplacer sur des terrains accidentés, dans des environnements difficiles, tels que l’agriculture, la construction ou les loisirs. On les appelle aussi des VUTT (véhicules utilitaires tout terrain).
Exemples : Ranger XD, Suzuki KingQuad 750, Polaris RANGER

Véhicules utilitaires électriques

Les véhicules électriques ne représentent qu’une infime proportion des véhicules utilitaires à ce jour mais cette gamme devrait connaître une évolution positive, du fait des avancées en termes d’autonomie, l’augmentation drastique du prix des carburants et la volonté de nombreuses villes à limiter les véhicules à moteur.

Exemples de véhicules utilitaires électriques : Citroen Berlingo et Peugeot Partner Electric, Gruau electron II

Transformer un utilitaire professionnel en van de loisirs

Aménager un véhicule utilitaire implique de transformer son espace intérieur pour répondre à des besoins spécifiques, que ce soit pour le transport de marchandises ou d’équipements spécialisés, le transport de personnes ou le camping et autres usages récréatifs.

Du petit V.U.L au grand fourgon, CARAPACE s’est fait une spécialité de l’aménagement des véhicules utilitaires en véhicules de loisirs.

Aménagement de véhicule utilitaire en véhicule de loisirs : comment s’y prendre ?

  • Tout d’abord, il est essentiel de concevoir et  définir les usages souhaités du véhicule pour orienter l’aménagement : couchage pour 1 ou 2 personne.s, coin cuisine et table…
  • Ensuite, il convient de créer un plan d’aménagement 3D en tenant compte de l’espace disponible, de l’ergonomie et de la sécurité : parmi les éléments couramment installés figurent les rangements et étagères, les sièges et lits escamotables, les cuisines mobiles et les systèmes d’énergie autonome.
  • Puis vient l’étape de l’aménagement du véhicule.
  • Dernière étape : l’homologation VASP – Véhicules Automoteur Spécialisés – garantit la sécurité des véhicules aménagés.
    C’est une procédure légale et réglementée visant à certifier que le véhicule aménagé est conforme aux normes de sécurité et aux exigences techniques en vigueur. Elle garantit que les modifications apportées au véhicule n’altèrent pas sa sécurité ni celle des autres usagers de la route.

 

De la phase de conception avec plans 3D à l’homologation VASP, en passant par l’aménagement en lui-même, CARAPACE vous accompagne tout le long du processus et propose un large choix de matériels et accessoires pour équiper et aménager vos véhicules utilitaires.

N’hésitez pas à nous contacter !

Venez nous rencontrer ce week-end